Appliqué au coaching en développement professionnel, le Myers-Briggs Type Indicator ou MBTI a pour objectif de définir les types psychologiques au sein des équipes, optimiser les relations inter personnelles et améliorer les performances. Cet outil, sous forme d’un test et de questionnaires, est un des plus puissants pour traiter les problématiques de stress, conflits, stagnation voire d’échec au sein des entreprises.
Le MBTI tire son inspiration des travaux du psychiatre Junget part d’un principe : chacun d’entre nous possède des talents naturel set détient les clés pour surmonter les défis qui lui permettront de s’épanouir et grandir. Partant de ce principe, une équipe de travail qui avance en essayant de tirer parti des talents spéciaux de chaque individu, tout en cherchant à améliorer les connaissances et les compétences manquantes, réussit plus rapidement à atteindre ses objectifs.
En tant que coach professionnel en entreprise, le MBTI fait partie intégrante de ma boîte à outils. Je mets cet outil au service du développement professionnel, en individuel et en équipe, de l'efficacité et de la cohésion d’équipe. Voici, plus en détail, le fonctionnement et les domaines d’application du Myers-Briggs Type Indicator.
Le test du MBTI met en lumière les préférences individuelles en termes de :
- Source d’énergie (Extraversion ou Introversion)
- Recueil d’informations (Sensation ou Intuition)
- Prise de décision (Pensée ou Sentiment)
- Style de vie (Jugement ou Perception)
L’évaluation des réponses donne ainsi lieu à 16 types de personnalité unique qui résultent de la combinaison de ces quatre préférences.Chaque profil a donc sa propre façon d’interagir, se comporter, organiser sa pensée et rester motivé.
Le type concerne une préférence d’interaction et d’intégration au monde mais n’est en aucun cas un indicateur des connaissances, compétences et aptitudes. En somme, il n’y a pas de bonne ou mauvaise préférence.Un individu n’est pas enfermé dans son profil et il doit rester libre d’explorer les autres préférences.
Une équipe est définie par un groupe de deux personnes, au minimum, qui travaillent ensemble dans le but d’accomplir un objectif précis.Chaque membre joue un rôle différent dans l’accomplissement des tâches, offre des compétences distinctes et témoigne de fonctionnements psychologiques propres.
Le MBTI donne le cadre nécessaire pour que chaque membre d’une équipe comprenne ses fonctionnements personnels, le fonctionnement des autres et les leviers pour que les deux parties cohabitent. Le processus a donc pour vocation à apprendre sur soi et sur les autres de façon à booster les performances et l’efficience du groupe.
Le MBTI encourage l’ouverture d’esprit et la confiance des uns envers les autres. Il donne les clés pour communiquer de constructive et souligne la valeur de la diversité. Il enseigne aux membres d’une team professionnelle la valeur de chacun et accroît la productivité en se basant sur deux principes simples :
- Plus les types présents dans une équipe sont similaires, plus la communication interpersonnelle sera fluide et élevée. Ils prendront des décisions rapides. Cependant, ils risquent de faire davantage d’erreur du fait d’un manque de représentation de tous les points de vue.
- Plus les types sont différents, plus la compréhension sera lente et la prise de décision difficile. Mais ces décisions seront probablement meilleures car elles prendront en compte davantage de visions.
Les applications du MBTI sont multiples et permettent d’agir sur l’environnement global et/ou plus spécifique d’une entreprise.
Le MBTI permet aux membres d’une équipe d’améliorer leurs compétences en termes de communication. Une communication transparente et précise permet de réduire les actions inutiles, voire contre productives, et limiter l’apparition de conflits dus à de simples incompréhensions. Pour autant, à chaque type sa façon de communiquer : le MBTI aide à comprendre et à s’adapter à celle des autres. Ce développement de compétences augmente le niveau de productivité et préserve l’entente du groupe.
Accroître la culture d’équipe permet d’optimiser les résultats en mobilisant les membres autour de valeurs et d’objectifs communs. Des individus réunis autour des mêmes aspirations gagnent en efficacité, en motivation et en efficience. Le processus décisionnel est écourté et les conflits plus rares.
Les organisations qui bénéficient d’un leadership authentique sont bien plus performantes. Un leader efficace apporte un cadre et montre la direction tout en maximisant l’utilisation des ressources et en encourageant les membres d’une équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes. Néanmoins, le bon leadership n’est pas toujours inné. De plus, il est parfois nécessaire de jongler entre les styles de leadership en fonction des circonstances. Le modèle de leadership de MBTI démontre qu’il n’y a pas un bon leader mais des bons leaders. Un leadership efficace s’adapte au fil des profils et des évènements, il développe une vision à 360° et adaptable.
Le changement est source de stress pour beaucoup de personnes. Dans la sphère professionnelle comme privée, le cerveau aime les habitudes et les évènements prévisibles. C’est pourquoi les grands changements de direction, d’organisation ou autres, peuvent mettre à mal la cohésion d’une équipe. Le MBTI permet d’accompagner les organisations aux changements afin qu’elles conservent leurs performances, leurs ressources et leur entente.
Le MBTI permet de transformer les conflits en opportunités.Les accrocs ne sont pas toujours néfastes. En fait, il suffit de les gérer de manière positive de façon à transformer les points de discordes en éclairages pertinents. Comprendre et communiquer de façon éclairée sur l’origine des conflits et les sources de divergences d’opinions peut grandement enrichir la vision d’entreprise.
Un excès de stress, chez les collaborateurs, les salariés ou les cadres, est délétère au fonctionnement d’une entreprise. Il est primordial de trouver le bon équilibre entre stress positif et stress négatif. Pour autant, le stress est vécu de façon personnelle et impacte différemment chaque individu. La gestion du stress au moyen du MBTI permet aux professionnels d’identifier les situations qui les poussent dans leur retranchement et les solutions pour reprendre le contrôle.
Comme tout outil professionnel, la compréhension et l’utilisation du MBTI requièrent une formation à part entière. De plus, une personne extérieure est plus apte à poser un regard neutre et objectif sur les forces et les faiblesses de l’entreprise.
Alors, si vous êtes décidé à améliorer durablement la communication, la gestion du stress, la complémentarité des profils et la performance de votre entreprise, pourquoi ne pas amorcer un premier rendez-vous ensemble ? A bientôt sur fantathibaut.com